L’Atelier des enfants a été en grande partie refait grâce aux fonds amenés par Apapaya et aux travaux initiés en 2010 et poursuivis en 2011.
Cet atelier est toujours le point de rencontre pour les enfants en remplacement ou complément du rythme scolaire à certaines périodes de l’année.
Le but est, après réfection de celui-ci, de permettre l'ouverture la plus fréquente possible.
Voici différentes photos de l’Atelier sous sa nouvelle forme :
L’Atelier des enfants en pleine réfection suite au financement du projet par Apapaya.
Voici différentes photos des travaux de l’Atelier :
Voici le texte reçu mi novembre 2010 de nos équipes locales à El Terrado que nous vous livrons :
"Durant ce mois, nous allons finir la réfaction et la remodélisation de notre cher atelier, tant les murs, le sol et la peinture de celui-ci. Les meubles également on été "refaits" pour que tout soit près durant le mois de décembre pour avoir une nouvelle/belle image en 2011.
Pour le mois de décembre une grande activité avec tous les enfants d’El Terrado et des autres communautés est programmée pour clôturer l’année 2010.
Concernant les activités de ces 2 mois :
Nous avons travaillé ces derniers mois quant à l’aspect de l’attention de l’hygiène personnelle de chaque enfant durant le mois d’octobre. On a coupé les cheveux et fait un traitement contre les poux des garçons et filles. Ce fut une activité qui a été applaudi par les pères de famille.
La majeure partie du temps nous nous sommes concentrés sur la réfection de l’atelier. Nous avons récupéré beaucoup de matériel qui sont très utiles pour d’autres activités et nous avons aussi jetés certains qui étaient périmés. Actuellement nous réalisons un inventaire des biens/matériels/activités/jeux d’éveil qu’il y a dans l’atelier et ceux qui vont être achetés d’ici la fin de l’année."
Le dimanche 22 mars 2009, l’Amicale des anciens Marmousets a remis un don de 2500 € à l’association Apapaya pour soutenir le projet éducatif et l’aide médicale apportée aux enfants de la région d’El Terrado.
En 1949 à Ferney-Voltaire dans l’Ain, l’Abbé Boisson, aumônier de la Maison Saint-Pierre, créa la maison des Marmousets qui vint relayer l’orphelinat recevant à la fois des orphelins et des
enfants considérés comme « cas sociaux ».
L’Amicale des anciens Marmousets est une association d’anciens membres de cette maison qui souhaite par ces dons venir en aide aux enfants dans le monde.
Apapaya a été choisie pour son action concrète sur le terrain sans intermédiaires multiples ni frais de gestion importants.
Vous pouvez lire ci-dessous l’article paru le 27 mars 2009 dans Le Pays Gessien relatif à cette remise de don.
Nous tenons toutefois à y apporter des modifications. Contrairement à ce qu’il est dit, l’association est française (et non bolivienne) mais oeuvre en Bolivie. De plus s’il y a actuellement 80 enfants de la communauté d’El Terrado inscrits au Taller des los Ninos, ils sont beaucoup plus nombreux à être visés par les actions qui vont être engagées. Il y a une vingtaine d’enfants handicapés dans toute la région : handicaps physiques dus à des problèmes au moment de l’accouchement, handicaps mentaux héréditaires ou pour cause de maladies. La maladie de Chagas n’est en rien une cause de handicaps.