Témoignages

Bénévoles, agronomes, volontaires, engagés.... voici leurs témoignages de mission

Tom - 2014

Bonjour, je m'appelle Tom Guerin, et j'ai passé six mois au village de El Terrado au cours de l'année 2014.

 

Après avoir évoqué avec la Marie Laetitia différents sujets et possibilités de projets sur place, Il y en a deux que j'ai "retenus" et mis en place :
Un projet de reforestation, ainsi que la création
d'un petit reportage sur la culture Quechua.

Pour ce qui est du projet de reforestation, il y a eu plusieurs étapes.

La première consistait tout d'abord bien entendu à s'assurer que le projet serait bien reçu par les habitants. L'idée était de planter des arbres fruitiers pour que, lorsqu'ils arriveraient à maturité, les récoltes puissent servir aux habitants pour améliorer leur rendement sur les marchés locaux.

Ensuite, il fallait repérer sur quels terrains ces arbres allaient être plantés. ( présence d'eau à proximité ? Accès facile pour permettre un entretient régulier ? ). Une fois ses étapes passées et après que l'idée eut été soumise devant
tout le village en réunion, nous nous accordons donc pour donner le feu vert, et passer à la suite.
Après avoir mis en place un projet de financement participatif sur le web qui a permis de totaliser 950 euros en tout, il fallait trouver ou acheter les arbres, a proximité du village.

Deux jeunes du village m'ont accompagnés tout au long de cette aventure, et ensemble nous sommes allés rencontrer des potentiels partenaires à la ville de Sucre,sur les conseils de leurs parents. Finalement, c'est à l'université d'agronomie de Sucre que nous trouverons nos fournisseurs, et c'est 600 Arbres que nous allons acheter ! Tous d'une hauteur comprise entre 40 Cm et 1 Mètre au maximum.

Par la suite, il nous fallait trouver un transport pour faire acheminer tout ça à la communauté, et après s'être entendu sur les tarifs, c'est le camion de Don Diego ( qui est un habitué du trajet Sucre / El Terrado ) que nous allons remplir.
6 heures de route plus tard et toujours avec mes deux copains du village, nous arrivons enfin à El Terrado, les habitants nous aident tous à décharger, puis lors d'une réunion que nous mettons en place le lendemain, nous séparons les arbres pour que chaque famille en reçoive une partie.

Un projet qui s'est donc très bien déroulé ! Et dans lequel les habitants se sont investis naturellement.
Et pour moi ce fut une expérience fabuleuse, créatrice de souvenirs.

Chloe 2015

Je suis partie avec Raphael de Villoutreys en 2015.
 
Durant les 4 mois où nous étions sur place notre mission principale a été de rencontrer les différents habitants de el terrado et de planter des arbres fruitiers, selon leurs envies et leurs positionnement géographique. Nous en avons plantés 150 si mes souvenirs sont bons. Nous avons travaillé avec la fac de Sucre pour acheter les arbres. Nous avions également un herbier de plante médicinale à faire, afin de conserver et transmettre le savoir aux nouvelles générations qui désertent de plus en plus la communauté.

Pour cela, on avait rencontré Doña condo bravo, qui habitait sur la place du village. Le recoupage des plantes s'est avéré plus compliqué que prévu puisque nous n'avons pas pu déterminer l'ensemble des plantes récoltées… Voilà dans l'ensemble ce que nous avons fait, avec un peu de construction par ci et par là et moulte autres choses…. Vous partez quand ? En tout cas, profitez en bien, c'est un endroit merveilleux! qui me donne grandement l'envie d'y retrouner…

Elodie Pimouguet

Retour d'expérience - El Terrado : Une expérience géniale


C'était particulièrement intéressant et enrichissant puisque nous étions à l'écoute des besoins identifiés par les Terradenos.

 

L'investissement de chacun d'entre nous ne pouvait être que plus grand puisque c'est les habitants qui portaient ce beau projet. Nous avons partagés tellement de beaux moments. Les Terradenos nous ont beaucoup offert, nous étions comme des membres de la communauté, conviés à toutes les occasions.


Je ne les remercierai jamais assez. J'espère qu'ils parviendront à maintenir leur activité dans leur magnifique région de la Cordillère Royale.

Samuel Rousseau - 2017

Présent à El Terrado de septembre à décembre 2017 dans le cadre de mon master d’études en agronomie, cette mission m’a semblé exceptionnelle. En immersion totale dans une communauté paysanne, sans « filet de sécurité », il me semble que cette responsabilité m’a grandement apporté, que ce soit dans mes prises de décisions ou dans mes possibilités de prises d’initiatives.

 

Ce fut, pour moi, mon premier véritable travail d’ingénieur agronome. Il s’est donc accompagné de formidables apprentissages, spécifiquement dans la gestion de projets, le diagnostic d’une situation, la réflexion qui en découle et les propositions à établir. Egalement, j’ai le sentiment d’avoir sensiblement renforcé mes connaissances de la langue espagnole, par une pratique constante. Je crois aussi avoir beaucoup appris techniquement, face à la nécessité de maîtriser toutes les étapes du projet d’irrigation, de la conception à son montage. En ce qui concerne le savoir-être, l’opportunité de vivre au sein de cette communauté m’a semblé décisive, sur le plan interculturel. Les nombreuses relations avec les partenaires m’ont, à mon sens, permis d’améliorer mes compétences humaines et sociales.

Enfin, grâce à cette formidable expérience de travail, je crois véritablement avoir conforté mon projet professionnel : la voie du développement durable, agricole, rural ou urbain, ainsi que le secteur de la solidarité international m’apparaissent parfaitement convenir à mes aspirations futures. En effet, cette première mission de solidarité s’est avérée décisive pour mon recrutement dans une autre ONG, dont les activités s’orientent également vers ce domaine.

Si j’ai pu, d’une quelconque manière, apporter ma pierre à l’édifice que construisent El Terrado et APAPAYA, alors le sentiment d’avoir été utile constitue la plus belle des récompenses de ces trois mois de labeur.