Les moyens de communication étant limités sur la zone, nous faisons état des grandes dates de missions de nos bénévoles. Vous trouverez plus de détails dans les différentes rubriques mises à jour avec des photos dès le retour des bénévoles.
Fin de mission !
Départ imminent pour El Terrado, un petit village reculé dans les montagnes boliviennes… à 3000 mètres d'altitude !
Nous sommes 4 copains, étudiants en agriculture et agronomie à Toulouse à l'école de Purpan : Justin, Alice, Martin et Martin (oui, il y en a 2). Nous partons début février en Bolivie, plus précisément à El Terrado, un village au sud de Sucre. Notre projet s'inscrit dans le cadre de nos études : la compréhension du monde agricole et des enjeux humains et naturels que posent l'alimentation et l'agronomie aujourd'hui.
Nous nous inscrivons dans un projet mené par l'ONG Apapaya, qui année après année, accueille des volontaires pour apporter de la main d’œuvre, partager des savoir-faire agricoles et soutenir les divers projets de la communauté.
Nous restons à El Terrado pour une durée de 3 mois, pendant lesquels nous pourrons nous acclimater (à l'altitude et aux douches froides) à la vie en communauté, dans le but de nous centrer sur les besoins et projets spécifiques des habitants des villages environnants.
Paul, Anaïs, Mathilde et Léa
Arrivée prévue début février pour une durée de trois mois.
Projets :
Irrigation des communes autour d'El Terrado, plantation des arbres, suivi de la pisciculture et un progamme de conscientisation sur l'eau
Coralie, Maiena, Marine, Laura sont parties début septembre et courant octobre. Elles ont été sur place jusqu'à la fin de l'année pour travailler sur le projet de reforestation sur une zone
très élargie à partir d'El Terrado.
Le but est de fédérer le maximum de communautés qui adhèrent au projet de reforestation.
Participez :
https://www.helloasso.com/associations/apapaya/collectes/agroforesterie-a-el-terrado
Toutes les photos des étudiantes sur place.
Nos volontaires sont sur place
Un article est paru dans le journal Sud Ouest
Collecte : Irrigation et agroforesterie dans une communauté quechua en Bolivie
Sixtine d'ESPARRON, Mathilde DUDES, Anaïs GARRIC, Mathilde HUGOU et Claire LESGOURGUES, toutes étudiantes et amies en quatrième année à Toulouse à l'école d'ingénieurs agronomes de Purpan sont parties en stage, pour le second semestre de master 1.
Une collecte avait été ouverte pour financer l'achat de :
- Tuyaux, asperseurs, vannes, filtres, réducteurs, etc. afin d'assurer l'irrigation des parcelles agricoles
- Plants d'arbres, terreau, fertilisants pour développer un projet d'agroforesterie
- Outillages (sécateurs, bêches, scies, taraudeurs … ) nécessaires à la mise en œuvre de ces deux actions
Voici le lien :
Vous pouvez consulter l'article paru dans Sud Ouest https://www.sudouest.fr/landes/pomarez/landes-deux-etudiantes-pomareziennes-partent-en-bolivie-pour-une-mission-humanitaire-7620626.php
Collecte et don à Apapaya
Prise d'une envie soudaine de faire du bien autour d'eux, des enfants du quartier du Fort à Sucy en Brie ont organisé une collecte imprévue auprès de connaissances ou de voisins.
Nous les remercions et 76 euros on été récoltés à cette occasion.
Purpan 2021
Au des conditions sanitaires internationales et particulièrement en Amérique du Sud le départ des étudiants n'est pas possible. Nous reportons la prochaine session au mois de février 2022 suivant les conditions sanitaires.
Purpan 2021
Voici les étudiants de Purpan qui ont prévu de partir au premier trimestre 2021 pour le chantier d'irrigation si les conditions le permettent.
Réfection de l'internat de Vila Vila
L'année 2020 a été particulièrement difficile pour tout le monde. Malgré l'impossibilité d'assurer des missions en envoyant des étudiants sur place vu le contexte sanitaire, nous tenions à maintenir certains projets qui étaient prévus.
Les derniers travaux cette semaine de la réfection de l'internat du collège et lycée de Vila Vila avec la pose du toit ont été réalisés.
Cette action a été rendue possible grâce aux dons de l'association Ileri Huma dont les 15 étudiants auraient du partir en mars 2020, et ce sont finalement les habitants de Vila Vila qui se sont mobilisées pour gérer le chantier.
Etat des lieux de l'internat du collège et du lycée de Vila Vila avant réfection.
Malheureusement nous sommes obligés d'annuler la mission prévue avec les étudiants de l'Ileri. Cette difficile décision en période de Coronavirus résulte de l'obligation d'assurer la sécurité des
étudiants dans le pays mais également de ne pas risquer la santé des populations d'altitude.
L'association Apapaya complétera le projet de réfection de l'internat de Vila Vila afin de maintenir le projet prévu. Le matériel ayant déjà été acheté avec les financement des étudiants.
Apapaya est en partenariat avec des étudiants de l'Ileri (Institut Libre d’Etude des Relations Internationales) avec l'association Ileri Huma. Au mois de mars 2020, une missions va prendre en charge la réfection de l'internat de Vila Vila.
Voici les futurs participants :
Apapaya est désormais sur la zone de Vila Vila à quelques kilomètres de El Terrado. Nous avons mis en place de l'irrigation et travaillons avec un groupe de 16 agriculteurs avec Camille et Chloé
Rémi Pascal et Léopold Rousselet partis avec Apapaya ont eu un article dans le Provence sur l'action réalisée
sur place.
https://www.laprovence.com/article/ecoplanete/5426604/trois-mois-en-bolivie-pour-aider-les-locaux.html
et également dans le magazine de la commune de Velaux (village où habite Rémi) : Le Velauxien.
Toute l'équipe d'Apapaya vous souhaite une bonne année 2019 !
Quentin Cahuzac se rend à El TErrado début octobre pour s'occuper de l'Atelier des Enfants.
Rémi Pascal et Léopold Rousselet, tous deux étudiants en troisième année à Toulouse à l'école d'ingénieur agronome de Purpan sont partis en Bolivie en septembre avec Apapaya sur la zone de El TErrado.
Ils ont
lancé une collecte de fond réussie qui a permis de récolter plus de 1000 euros.
L'argent récolté va
servir à l'achat sur place de tuyaux et de raccords, qui seront installés par la suite dans la communauté. Egalement du ciment et du grillage pour améliorer les infrastructures sur place.
Cette action permettra notamment de faire vivre l'économie locale en plus d'apporter de l'aide aux agriculteurs.
Rémi Pascal et Léopold Rousselet accompagné d'un ami et d'Eduardo el chauffeur avec son camion. Nous avons pris possession de notre maison (Era Moqo) pour les trois prochains mois. On y trouve tout le confort que l'on peut rêver. La vue du jardin est splendide en journée, et la nuit les étoiles se laissent admirer pour notre plus grande satisfaction.
Florent Delacroix s'est rendu à El Terrado en mission pour Apapaya au printemps. En plus de l'animation de l'atelier des enfants, il a mis à profit ses compétences pour améliorer les locaux de
l'association qui sont souvent malmenés par l'altitude et le climat ! Qu'il en soit remercié !
Ci dessous les différentes étapes de la réfection de la maison !
Ci dessous les photos de l'animation de l'Atelier des enfants et de Florent !
L'action de Apapaya n'est pas seulement à El Terrado mais également sur la zone de Vila Vila à l'hôpîtal.
Voici les travaux réalisés en coopération avec le plombier Don Justino sur l'hôpital de Vila Vila. Le but était de refaire les canalisations pour amener l'eau du réservoir du toit au locaux du
docteur et du dentiste.
Très bonne année 2018 à vous toutes et tous !
Dans le cadre d'une présence en Bolivie de l'équipe d'Apapaya, nous prévoyons de permettre à une école française et une école bolivienne de découvrir les différences et similitudes dans
l'enseignement et la vie des élèves.
Un reportage a été réalisé dans des classes de l'école de la Cité Verte de Sucy en Brie pour montrer le quotidien des français à des enfants de l'école de Vila Vila en Bolivie. De la même
manière, un reportage en Bolivie à Vila Vila a été réalisé pour montrer l'organisation de l'école en zone rurale d'altitude bolivienne.
Concrètement, Samuel et Thomas prévoient d'acheter plus de 1000 mètres de tuyaux (ou "polytuvos"), de 0,5', 1', 1,5' et 2'. Les achats se complètent de petits matériels, toutefois indispensables: vannes, réducteurs, connecteurs, asperseurs,...
Samuel Rousseau et Thomas Baré sont arrivés en Bolivie après 32 heures de voyage... Ils ont logé dans la ville de Sucre, arrêt indispensable pour l'achat des premiers matériaux et de quoi se ravitailler.
Victoire ! L'appel aux dons a permis de réunir plus de 1090 euros soit 112% de l'objectif !
https://fr.ulule.com/apapaya-de-leau-pour-el-terrado/
Samuel Rousseau et Thomas Baré. Les deux élèves ingénieurs de Purpan sont en train de préparer leur voyage.
Christophe Bourgeois et Blanche Comolli, volontaires de la Guilde sont partis vers El Terrado pour l'animation de l'Atelier des Enfants.
Anthony Vassal et Adrien Dubois, volontaires de la Guilde, sont arrivés le 20 janvier à El Terrado. Il vont s'occuper de l'Atelier des Enfants.
Elodie, Barthélémy et Laurent vont rentrer de mission vers la France et ont permi les premières poses du projet d'irrigation à la communauté. Vous pouvez trouver le détail dans notre page projets.
14/11/2016
Elodie, Barthélémy et Laurent ont lancé la campagne de financement participatif (jusqu'au 4 décembre) pour mettre en place un système d'irrigation.
https://fr.ulule.com/el-terrado/
Elodie, Barthélémy et Laurent sont actuellement en plein travail sur le dossier de l'irrigation. ils préparent une action de financement participatif afin de permettre la mise en place de techniques d'apport d'eau qui pérenniseront l'alimentation en eau des différents arbres déjà plantés.
Elodie Pimouguet, Barthelemy Castelbajeac et Laurent Bonnafis sont arrivés en Bolivie et sont arrivés sur la zone d'El Terrado. Ils vont s'occuper, entre autres, de la reforestation et de l'animation de l'atelier des enfants. Cette année leur mission commence sous le signe d'une météo très humide avec des inondations à Sucre.
Gaëlle, Cécile et Florian sont désormais rentrés de mission.
Cécile Jacques, Gaëlle Fabre et Florian Euzen viennent d'arriver en Bolivie et sont en cours d'acheminement sur la zone de El Terrado.
Trois bénévoles sont en cours de préparation pour rejoindre El Terrado au premier trimestre.
Nos deux agronomes sur El Terrado ont encadré la plantation de 19 avocatiers, 20 orangers, 13 mandariniers, 35 pêchers, 17 chirimoya, 11 tumbos et 15 citronniers.
Ils ont également assuré le suivi des arbres plantés précédemment ainsi que l'étude et la définition de la politique de plantation. Le pourcentage d'arbre morts est de 6% (39 arbres) ce qui est
très faible vu les conditions climatiques d'altitude et démontre l'intérêt des paysans qui s'en occupent pour ce projet.
Chloe Mestdagh et Raphaël de Villoutreys sont désormais sur le terrain et étudient les arbres plantés cette année ainsi que les possibilités de nouvelles plantations.
Début de la mission de nos étudiants agronomes en Bolivie. Chloe Mestdagh et Raphaël de Villoutreys viennent d’arriver à Sucre.
Ils vont de manière imminente pouvoir se rendre à la communauté El Terrado.
Pour le suivi de la plantation des arbres et d’autres projets en cours, deux étudiants en agronomie vont prochainement partir à El Terrado pour une durée de trois mois.
Merci à nos deux volontaires Inès et Tom qui terminé leur mission à El Terrado.
Arrivée des arbres !
Enfin les arbres sont arrivés avec 265 citronniers, 185 abricotiers et 70 avocatiers.
L’association Apapaya vous présente ses meilleurs voeux pour cette année 2015 !
Deux volontaires sur place.
Nous avons désormais deux volontaires sur place à El Terrado.
Tom Guerin est parti au nom de notre association en décembre pour six mois. Il est chargé du projet de reforestation et de réaliser un reportage sur la communauté.
Inès de Belenet, grâce à l’appui de La Guilde, va s’occuper tout particulièrement de l’Atelier des Enfants.
Participez au projet de reforestation !
Grâce à notre volontaire, Tom, le projet de reforestation est désormais bien avancé. Un appel aux dons a permis de réunir plus de 900 euros ! Dans les prochaines semaines, une centaine d’arbres sera déjà planté.
L’Atelier des Enfants
Inès, qui vient d’arriver à la communauté, va y animer l’Atelier des Enfants. Elle s’occupera également d’un reportage photo réalisé par les enfants eux-mêmes et va recueillir des contes traditionnels.