Suivi des projets - Nouvelles des bénévoles

Les moyens de communication étant limités sur la zone, nous faisons état des grandes dates de missions de nos bénévoles. Vous trouverez plus de détails dans les différentes rubriques mises à jour avec des photos dès le retour des bénévoles.

10/2018

Quentin Cahuzac se rend à El TErrado début octobre pour s'occuper de l'Atelier des Enfants.

09/2018

Rémi Pascal et Léopold Rousselet, tous deux étudiants en troisième année à Toulouse à l'école d'ingénieur agronome de Purpan sont partis en Bolivie en septembre avec Apapaya sur la zone de El TErrado.

 

Ils ont lancé une collecte de fond réussie qui a permis de récolter plus de 1000 euros.

L'argent récolté va servir à l'achat sur place de tuyaux et de raccords, qui seront installés par la suite dans la communauté. Egalement du ciment et du grillage pour améliorer les infrastructures sur place. Cette action permettra notamment de faire vivre l'économie locale en plus d'apporter de l'aide aux agriculteurs.

Rémi Pascal et Léopold Rousselet accompagné d'un ami et d'Eduardo el chauffeur avec son camion. Nous avons pris possession de notre maison (Era Moqo) pour les trois prochains mois. On y trouve tout le confort que l'on peut rêver. La vue du jardin est splendide en journée, et la nuit les étoiles se laissent admirer pour notre plus grande satisfaction.

05/2018

Florent Delacroix s'est rendu à El Terrado en mission pour Apapaya au printemps. En plus de l'animation de l'atelier des enfants, il a mis à profit ses compétences pour améliorer les locaux de l'association qui sont souvent malmenés par l'altitude et le climat ! Qu'il en soit remercié ! 

Ci dessous les différentes étapes de la réfection de la maison !

Ci dessous les photos de l'animation de l'Atelier des enfants et de Florent !

L'action de Apapaya n'est pas seulement à El Terrado mais également sur la zone de Vila Vila à l'hôpîtal.

Voici les travaux réalisés en coopération avec le plombier Don Justino sur l'hôpital de Vila Vila. Le but était de refaire les canalisations pour amener l'eau du réservoir du toit au locaux du docteur et du dentiste.

01/2018

Très bonne année 2018 à vous toutes et tous !

Dans le cadre d'une présence en Bolivie de l'équipe d'Apapaya, nous prévoyons de permettre à une école française et une école bolivienne de découvrir les différences et similitudes dans l'enseignement et la vie des élèves.

Un reportage a été réalisé dans des classes de l'école de la Cité Verte de Sucy en Brie pour montrer le quotidien des français à des enfants de l'école de Vila Vila en Bolivie. De la même manière, un reportage en Bolivie à Vila Vila a été  réalisé pour montrer l'organisation de l'école en zone rurale d'altitude bolivienne.

10/2017

Concrètement, Samuel et Thomas prévoient d'acheter plus de 1000 mètres de tuyaux (ou "polytuvos"), de 0,5', 1', 1,5' et 2'. Les achats se complètent de petits matériels, toutefois indispensables: vannes, réducteurs, connecteurs, asperseurs,...  

09/2017

Samuel Rousseau et Thomas Baré sont arrivés en Bolivie après 32 heures de voyage... Ils ont logé dans la ville de Sucre, arrêt indispensable pour l'achat des premiers matériaux et de quoi se ravitailler. 

Également, cette étape à pour but d'établir un contact avec différents acteurs locaux vivant en ville. Le départ pour El Terrado a été effectué le jeudi 21 septembre.

08/2017

Victoire ! L'appel aux dons a permis de réunir plus de 1090 euros soit 112% de l'objectif !

https://fr.ulule.com/apapaya-de-leau-pour-el-terrado/

05/2017

Samuel Rousseau et Thomas Baré. Les deux élèves ingénieurs de Purpan sont en train de préparer leur voyage.

04/2017

Christophe Bourgeois et Blanche Comolli, volontaires de la Guilde sont partis vers El Terrado pour l'animation de l'Atelier des Enfants.

05/01/2017

Anthony Vassal et Adrien Dubois, volontaires de la Guilde, sont arrivés le 20  janvier à El Terrado. Il vont s'occuper de l'Atelier des Enfants.

21/12/2016

Elodie, Barthélémy et Laurent vont rentrer de mission vers la France et ont permi les premières poses du projet d'irrigation à la communauté. Vous pouvez trouver le détail dans notre page projets.

14/11/2016

 

Elodie, Barthélémy et Laurent ont lancé la campagne de financement participatif (jusqu'au 4 décembre) pour mettre en place un système d'irrigation.

 

https://fr.ulule.com/el-terrado/

01/11/2016

Elodie, Barthélémy et Laurent sont actuellement en plein travail sur le dossier de l'irrigation. ils préparent une action de financement participatif afin de permettre la mise en place de techniques d'apport d'eau qui pérenniseront l'alimentation en eau des différents arbres déjà plantés.

11/09/2016

Elodie Pimouguet, Barthelemy Castelbajeac et Laurent Bonnafis sont arrivés en Bolivie et sont arrivés sur la zone d'El Terrado. Ils vont s'occuper, entre autres, de la reforestation et de l'animation de l'atelier des enfants. Cette année leur mission commence sous le signe d'une météo très humide avec des inondations à Sucre.

01/06/2016

Gaëlle, Cécile et Florian sont désormais rentrés de mission.

9/03/2016

Cécile Jacques, Gaëlle Fabre et Florian Euzen viennent d'arriver en Bolivie et sont en cours d'acheminement sur la zone de El Terrado.

01/02/2016

Trois bénévoles sont en cours de préparation pour rejoindre El Terrado au premier trimestre.

09/12/2015

Nos deux agronomes sur El Terrado ont encadré la plantation de 19 avocatiers, 20 orangers, 13 mandariniers, 35 pêchers, 17 chirimoya, 11 tumbos et 15 citronniers.

Ils ont également assuré le suivi des arbres plantés précédemment ainsi que l'étude et la définition de la politique de plantation. Le pourcentage d'arbre morts est de 6% (39 arbres) ce qui est très faible vu les conditions climatiques d'altitude et démontre l'intérêt des paysans qui s'en occupent pour ce projet.

20/10/2015

Chloe Mestdagh et Raphaël de Villoutreys sont désormais sur le terrain et étudient les arbres plantés cette année ainsi que les possibilités de nouvelles plantations.


14/09/2015

Début de la mission de nos étudiants agronomes en Bolivie. Chloe Mestdagh et Raphaël de Villoutreys viennent d’arriver à Sucre.

Ils vont de manière imminente pouvoir se rendre à la communauté El Terrado.

 

15/07/2015

Pour le suivi de la plantation des arbres et d’autres projets en cours, deux étudiants en agronomie vont prochainement partir à El Terrado pour une durée de trois mois.


30/06/2015

Merci à nos deux volontaires Inès et Tom qui terminé leur mission à El Terrado.


07/02/2015

Arrivée des arbres !

Enfin les arbres sont arrivés avec 265 citronniers, 185 abricotiers et 70 avocatiers. 

 

01/01/2015

L’association Apapaya vous présente ses meilleurs voeux pour cette année 2015 !


Deux volontaires sur place.

Nous avons désormais deux volontaires sur place à El Terrado.

Tom Guerin est parti au nom de notre association en décembre pour six mois. Il est chargé du projet de reforestation et de réaliser un reportage sur la communauté.

Inès de Belenet, grâce à l’appui de La Guilde, va s’occuper tout particulièrement de l’Atelier des Enfants.


Participez au projet de reforestation !

Grâce à notre volontaire, Tom, le projet de reforestation est désormais bien avancé. Un appel aux dons a permis de réunir plus de 900 euros ! Dans les prochaines semaines, une centaine d’arbres sera déjà planté.


L’Atelier des Enfants

Inès, qui vient d’arriver à la communauté, va y animer l’Atelier des Enfants. Elle s’occupera également d’un reportage photo réalisé par les enfants eux-mêmes et va recueillir des contes traditionnels.