La région est semi désertique et l'absence de systèmes d'irrigation rend en général les récoltes insuffisantes pour que les familles puissent se nourrir toute l'année.
L’agriculture est la seule et unique source de travail. C’est pour cette raison que les hommes sont appelés à migrer régulièrement en ville.
Les conditions d’accès dans la zone sont difficiles à cause de la géographie. C’est une des raisons pour lesquelles les autorités délaissent ces populations.
Au nord de la communauté et à l’est du Jatum Orcko, prend naissance la quebrada Terrado qui rejoint le Pilcomayo en longeant le nord-est d’El Terrado. La quebrada Aguada borde l’est de la communauté et se dirige vers le Pilcomayo au nord. Dans la partie sud, une petite quebrada, rejoint la quebrada de Vila Vila. Au pied nord du Cerro Terrado, la quebrada Tambilo sépare la communauté de l’Estancia Tambilo.
Entre ces quatre quebradas, se trouvent des superficies planes où la communauté d’El Terrado s’est établie et où sont les terrains les plus propices à l’agriculture, dont « la pampa », la plaine en quechua, située au centre de la communauté.
La communauté d’El Terrado est établie entre 2 300 mètres dans le lit du Pilcomayo, et 3 356 mètres d’altitude au sommet du Jatum Orcko, la Grande Montagne en langue quechua (de jatum : grand, et orcko : montagne).
Entre la communauté d’El Terrado et le Jatum Orcko, se trouve le Calvario, la colline du calvaire. Une seconde colline, celle du cimetière, est limitée au nord par la quebrada Terrada et par la quebrada de Vila Vila au sud. Le Río Ichu Mayu prend naissance au pied du Pilima, traverse le sud de la communauté pour finalement rejoindre la quebrada de Vila Vila. L’espace situé entre le Pilima et le Jatum Orcko est aride et désertique.
Entre ces deux Cerros, la quebrada Charcona, vallée très encaissée, et le Río Pilima longent le Jatum Orcko, traversent la communauté de Potobamba pour rejoindre le Pilcomayo.
El Terrado - Apapaya (c)
El Terrado - Apapaya (c)